Présentation

Il était une fois... la Troupe Ranger

 

La troupe des Ranger's est une troupe mixte de scouts à cheval qui existe depuis les années 70.

Plus précisément, l’origine de la Troupe Ranger remonte à 1972 lorsque les enfants des fondateurs d’HIPPOTOUR (devenu par la suite la FFE) se sont montrés déçus de leur troupe scoute. Après avoir relu Baden Powell (qui était lui-même cavalier), ils montèrent la troupe des « Ranger’s », mêlant les valeurs du scoutisme, la protection de la nature, aux valeurs chevaleresques. Les « droppings » dans la nature, les week-ends survie à cheval, les camps sous poncho, ils ont tout vécu et cela a forgé des hommes et des femmes de cheval : Geoffroy de Jamblinne, cavalier international de Concours complet, Maïdo de Jamblinne, vétérinaire homéopathe, Christian Chabot, maréchal-ferrant et cavalier international de Concours complet, les frères Torfs, et bien d’autres encore que l’on retrouve aujourd’hui à la tête de centres équestres,…

 

 

De nos jours... La 19e unité Ranger's

 

Après un passage à vide de quelques années, la troupe a repris de plus belle grâce à des personnes motivées qui ont su la faire renaître.

 

Aujourd'hui la troupe essaye d'aider les jeunes à renouer le contact avec cette nature qui ne fait plus partie de notre quotidien et de les préparer à la vie adulte en leur apprenant des notions telles que : l'amitié, la solidarité, le respect de l'autre et de la nature, le partage,... tout ce qui rend la vie en groupe possible. Mais être scout c'est aussi apprendre à se débrouiller avec ce qui nous entoure afin de faire du feu, la cuisine, du woodcraft, ...

 

Et être un scout à cheval alors ? Quel intérêt ?

Devenir Ranger, c'est l'occasion de se rassembler autour d'une passion commune, l'équitation, tout en gardant l'esprit et les valeurs du scoutisme. C'est aussi apprendre à s'occuper, à être responsable d'un cheval. Le nourrir, le panser, le monter mais aussi le soigner, comprendre ses besoins, apprendre à le respecter et à établir une relation de confiance avec l'animal.

 

Depuis septembre 2012, nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture officielle de la section lutin qui, nous l'espérons vivement, redonnera un nouveau souffle à la troupe pour que celle-ci reparte de plus belle !

 

Depuis février 2014 nous sommes fiers de faire partie de la grande famille des Guides Catholique de Belgique (GCB).

 

Et lors de cette année 2016-2017, une nouvelle section sera créée : celles des guides horizons, pour ceux et celles qui entament leur quatrième année chez nous et qui ont au moins 16 ans.